Archive sans pub du site 2005

Compagnie de Danse Inter Universitaire


C'est pas nous

Création 2005

Petites contrariétés

Archive sans pub du site 2005

 La Compagnie C'est Pas Nous - Marseille 2005
Journées du Sport, Marseille, 5 avril 2005
LES PHOTOS: [ Marseille ] - [ 3 jours et plus ; Théâtre Vitez ] - [ Aix ; Fac des Lettres ]



LA COMPAGNIE

[ Ses origines ] - [ Fonctionnement et audition ]
[ Les statuts de l'asso ] - [ Les partenaires ] - [ Contacts ]




COMPAGNIE ET CRÉATION 2005

 
[ C'est pas nous - danseuses et danseurs ] - [ La création - Petites contrariétés ]



LA COMPAGNIE


Les origines de la Compagnie :
 Théâtre Antoine Vitez, 16/06/05
À Vitez le 16/06/05, pour le Festival " 3 jours et plus " La Compagnie de Danse Inter Universitaire est née à la rentrée 2004 sous l'impulsion d'Andrée Delmas et d'Ariane Legrand, professeurs d'EPS au SIUAPS (Service Inter Universitaire des Activités Physiques et Sportives) d’Aix en Provence rattaché à l’Université Paul Cézanne Aix Marseille 3. Elle est l'aboutissement du projet "atelier création" qui, en 2003-2004, a participé au spectacle de clôture de la rencontre internationale d’escrime "Trophée des Alpes" à Grenoble et à la traditionnelle journée du sport des SIUAPs d’Aix et Marseille.

Avec les premiers succès rencontrés par l'atelier création en 2003-2004, l'idée a germé d'en faire une véritable compagnie universitaire, en l'ouvrant à tout étudiant-e de la région désirant dépasser la simple pratique sportive et artistique pour présenter une création collective, et qui offrirait ses émotions partout dans la région et au-delà, pour faire découvrir et partager les messages portés par la danse.

En 2004 est ainsi créée la première Compagnie de Danse Inter Universitaire qui, au terme d'un weekend "labo de recherche", a choisi de se dénommer "C'est pas nous". 2005 verra se produire sa première création, "Petites contrariétés".

Fonctionnement et audition :

Chaque année, la compagnie renouvelle ses effectifs à hauteur de 15 danseurs et danseuses, sélectionnés lors d'une audition. L'audition à lieu à la rentrée, indiquée sur les panneaux d'affichage du Centre Sportif Universitaire et dans les facs.


Stage de danse contact à Nice, pour les régionales inter-universitaires, 24-25/03/05 Les critères d'admissions reposent sur la capacité du danseur à mettre les formes corporelles au service du sens d’un propos chorégraphique en associant originalité, technicité et interprétation. L'unique et implacable exigence est celle de l'assiduité : l'engagement portant sur toute l'année, aucune défection n'est permise.
 
Durant l'année sont organisés des stages thématiques permettant la (re-)découverte du corps et du geste sous différents angles.  Ces travaux et recherches enrichissent la maîtrise du corps par chacun et nourrissent la création collective (ci-contre à Nice, atelier de danse contact).


Les statuts de l'association :

Ils sont librement téléchageables ici au format Word : STATUTS_Cie_Danse_Inter-U.doc (36Ko).

Les partenaires :

En juin 2005, le Théâtre Antoine Vitez nous a offert son plateau, à l'occasion du Festival "Trois jours et plus". Nous remercions aussi tous les étudiants et personnels du Théâtre ayant contribué à la mise en scène et à la régie de cette création "Petites contrariétés".

Contacts :

Compagnie de Danse Inter Universitaire
C/o Centre Sportif Universitaire
13100 Aix-en-Provence
FRANCE


 :
Andrée Delmas :
 ++ 33 (0) 442 266 778


COMPAGNIE ET CRÉATION 2005

En 2005, La Compagnie "C'est pas nous" présente
la création "Petites contrariétés"


Danseurs et danseuses
de la Compagnie de Danse Inter Universitaire "C'est pas nous" :


Les "C'est pas nous", Parc Jourdan, avant la représentation à Vitez, 16/06/05
Anne-Sophie
Ivy
Audrey
Damien
Florence
Clémentine
Louisa
Aveline
Soufyen

Arsène
Céline
Émilie
Jessica
- Marion
-
- Myriam -

La création, "Petites contrariétés" :

« -de tout ce qui pique, gratte et dérange, sans pour cela destabiliser. -de tout ce qui s'étire, se contracte, se détonne ou se replace, sans pour cela se construire. -de tout ce qui s'emboite, se frôle, se supporte et se repousse sans pour cela se détruire. > faire un tout avec des petits riens pour le plaisir d'égratigner les certitudes»

(©2005 Aurélie Villegas) À Aix, Grand Hall de la Fac des Lettres, 07/04/05
  Cette photo est l'oeuvre d'Aurélie Villegas, ne pas reproduire sans sans autorisation.  

La musique a été choisie par les danseurs et danseurs et sélectionnée par Ariane et Andrée. Elle a été mixée par DJ Ride.

Le travail des lumières dépendant du lieu de diffusion, c'est à Marseille et au Théâtre Antoine Vitez que nous avons pu bénéficier des atmosphères les plus propices à l'évocation des émotions et la perception des sentiments. L'accueil qui nous a été réservé à la Fac des Lettres d'Aix-en-Provence (photo ci-dessus) témoigne de l'engouement du public universitaire pour de telles expériences "sensibles".

La contrariété est apparue au fil de notre création comme un élément clé de notre travail, déjà présent dans le nom de notre compagnie, "C'est pas nous".

La compagnie "C'est pas nous" s'est produite à Nice pour les rencontres de la danse inter régionales, pour les journées du sport à Aix - CSU et à Marseille, dans le grand Hall de la Fac des Lettres, et enfin au Théâtre Antoine Vitez dans le cadre du festival "Trois jours et plus".

Choisissez ci-dessous l'album-photos que vous souhaitez consulter :



LES PHOTOS: [ Marseille ] - [ 3 jours et plus ; Théâtre Vitez ] - [ Aix ; Fac des Lettres ]



Conception de la page : http://arsene.richard.free.fr avec Nestcape Composer.